Comment jouer de la guitare en rythme.
Les deux principales dimensions de la musique sont les notes et le rythme. Les notes sont des sons qui forment des ensembles de mélodies agréables tandis que le rythme fait appel à la cadence. Il faut donc une maîtrise de ses deux aspects de la musique pour jouer l’instrument de son choix. Avez-vous des difficultés à être en rythme à la guitare ? Découvrez dans la suite, comment jouer de la guitare en rythme.
Le rythme à la guitare, qu’est-ce que c’est ?
Le rythme encore appelé le tempo est l’écart de temps situé entre deux notes. Ainsi, le rythme à la guitare est simplement la capacité du guitariste à jouer des notes dans un intervalle de temps régulier. La difficulté avec le rythme est qu’il peut être lent, rapide et irrégulier. C’est la raison pour laquelle en musique, on parle de temps forts et de temps faible. Le musicien doit être donc capable de percevoir le temps et de le diviser en de petites durées.
Le rythme à la guitare comme à d’autres de musique s’apprend de façon théorique et pratique. Pour rapidement vous familiariser avec le rythme, vous pouvez utiliser un app métronome sur l’amazon app store pendant vos séances d’exercices. Le métronome est l’outil favori de tous les instrumentistes qui travaillent le rythme. Il est parfait pour le battement du tempo.
Les trois piliers de rythme
Tout comme les notes font appel à l’esprit, le rythme quant à lui, fait appel au corps. En effet, les trois piliers du rythme sont le pied, la main rythmique et la tête.
Le pied est le premier secret pour avoir un bon rythme à la guitare. Il vous permet de battre la mesure et de garde le temps. En tapant sur le sol à chaque temps, vous serez capable de rester dans le rythme jusqu’à la fin.
La main rythmique est celle qui gratte les cordes de la guitare. Elle ne cesse de battre le rythme en suivant le mouvement de balancier du pied.
La tête est le compteur du temps. À chaque fois que le pied tape sur le sol, la tête compte le temps (du premier au quatrième selon le style de musique).
En synchronisant parfaitement ces trois piliers, votre rythme à la guitare va considérablement s’améliorer.
Par ailleurs, vous devez faire des exercices typiques pour travailler votre rythme à la guitare. Commencer par écouter beaucoup de musique en essayant de saisir le rythme suivi. Ensuite, servez-vous d’un accordeur de guitare en ligne lorsque vous travaillez. Enfin, il est conseillé de jouer sur un disque et en groupe avec des batteurs, des bassistes, etc.